Faire de l’encens à base de plantes à la maison

Faire de l'encens à base de plantes à la maison

Etapes faciles à suivre pour fabriquer des encens à base de plantes naturelles et à partir de rien

Pourquoi ne pas changer votre humeur et votre atmosphère en fabriquant des encens à base de plantes chez vous ?

Aimez-vous l’énergie et l’atmosphère créées en brûlant un bon encens ? Avez-vous déjà pensé à utiliser tous les ingrédients naturels et à créer votre propre encens ?

En fait, vous pouvez les fabriquer à la maison – économique et rapide. Poursuivez la lecture pour en savoir davantage sur les effets des encens à base de plantes et sur leur fabrication maison.

Les bâtons d’encens herbe forte embrasent l’atmosphère

Changez votre atmosphère et votre ambiance en brûlant un encens fabriqué à partir de rien. Il y a quelque chose dans les arômes tourbillonnant de la fumée de l’encens, diffusant à travers une pièce leurs senteurs calmantes, relaxantes et  pour certains mêmes transcendantes. Evidemment, tout cela a un sens parce qu’ils sont populaires dans les rituels et les pratiques religieux. Attendez, c’est plus profond que ça.

Brûler de l’encens à base de plantes peut aussi avoir des effets positifs sur le corps et l’esprit. Ces effets mentaux et physiques incluent :

  • La libération de l’esprit
  • La réduction de l’anxiété
  • L’induction de la relaxation

Selon les herbes choisies, brûler un encens peut réellement fonctionner tout comme d’autres types d’aromathérapie. Les huiles essentielles sont ajoutées aux bâtons d’encens faits maison et peuvent apporter beaucoup de bénéfices. Selon l’huile naturelle choisie, votre encens peut accroître la confiance, booster la créativité et même augmenter le désir sexuel.

Fabriquer le l’encens chez vous avec des ingrédients entièrement naturels

Les bâtons d’encens disponibles sur le marché ne sont pas tous sains. En fait, beaucoup incluent des substances nuisibles qui peuvent nuire à votre santé et déclencher des symptômes respiratoires pour certains.

Si vous souhaitez protéger votre famille et vous même, tout en profitant des arômes d’un encens à base de plante, faites les vous même ! De plus, lorsque vous les faites à partir de rien, vous serez également sûr d’avoir uniquement utilisé des ingrédients de qualité supérieure pour obtenir les effets les plus euphoriques.

Quelles herbes utiliser pour les encens

Que faites-vous ? Que voulez-vous sentir ? Quel type d’aromathérapie ou d’effets souhaitez-vous obtenir ?

Définissez le type d’expérience recherché par cet encens afin d’acheter les bons ingrédients. Obtenez l’odeur de votre encens en choisissant les herbes que vous aimez sentir. Lâchez-vous et mélanger différentes herbes pour une expérience unique et satisfaisante.

Si vous ne savez pas par où commencer, découvrez certaines de ces herbes et résines :

  • Bois de santal
  • Myrrhe
  • Genévrier
  • Encens
  • Cannelle

Si vous voulez avoir une idée de l’odeur dégagée par votre encens, déposez les herbes séchées sur un charbon ardent, comme ceux utilisés pour les pipes Shisha. Certaines herbes fusionnent bien, d’autres pas. Vérifiez l’odeur de votre combinaison avant de la préparer effectivement.

Utilisez des essences de bois pour la base de l’encens

Vous avez besoin d’une base pour votre encens afin que votre bâton brûle bien et durablement dans le temps. Ce n’est pas drôle d’allumer vos bâtons et de les voir brûler instantanément. Il faut donc prévoir une base.

Le charbon ou les plantes ligneuses, telles que le saule ou le bois de santal sont souvent utilisés pour la base de l’encens. La substance est réduite en sciures.

Relevez avec un liquide à base de plante pour encens

Vous voulez faire des économies ? Utilisez de l’eau comme liquide. Cependant, si vous souhaitez ajouter des huiles essentielles ou des teintures à votre encens, vous les ajoutez au liquide que vous avez choisi ou bien vous les utilisez à la place de ce liquide. Ces substances seront la base d’une aromathérapie relaxante.

Coloriez vos bâtons d’encens à base d’herbes fais maison

Vous souhaitez du vert, du bleu, du marron ou une autre couleur pour votre encens ? Rajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire pour donner vie à vos bâtons d’encens. Certaines herbes possèdent des pigments très riches et peuvent également être utilisées pour ajouter de la couleur à votre liquide.

Pourquoi avez-vous besoin d’un agent de liaison pour vos bâtons d’encens à base d’herbe ?

Parce qu’il agit comme une ‘colle’ qui maintient l’ensemble sur votre bâton d’encens, cet agent liera et maintiendra les herbes, poudres et huiles en place. Les gommes et résines à base d’herbe sont utilisées pour lier les ingrédients et donner forme aux bâtons d’encens. Le Tragacanth et la gomme Arabique sont de bons choix pour donner une forme aux bâtons.

5 étapes faciles pour fabriquer un encens à base d’herbes

C’est amusant de prendre une journée pour sortir de votre routine et prendre le temps de fabriquer votre propre encens ‘parfumé’. Soyez libre de changer les ingrédients pour essayer de nouvelles choses car ce n’est pas une science exacte et vous aimeriez vos résultats multiples.

Ce dont vous aurez besoin :

  • une base composée d’herbes
  • un agent de liaison
  • un liquide à base d’herbes
  • différents bols
  • un blender ou un mortier
  • tasses à mesurer
  • une cuillère
  • une planche à découper en bois

Etape 1: Assurez-vous que les herbes choisies sont entièrement séches avant de les mélanger. Après avoir fait votre mélange, utilisez le blender ou le mortier pour les réduire en une fine poudre.

Etape 2: Mélangez la poudre obtenue avec votre choix de base, deux portions d’herbes et une portion de base. Estimez la quantité que vous voulez utiliser en fonction du nombre de bâtons que vous voulez fabriquer !

Etape 3: Mélanger le liquide de votre choix à votre poudre ci-dessous, trois portions de liquide pour 5 portions de mélange. Le liquide est indispensable afin d’activer votre agent de liaison et de transformer la mixture poudreuse en une mixture gluante.

Etape 4: Utilisez la cuillère  pour faire adhérer votre agent de liaison au liquide d’enrobage. Vous devez obtenir une consistance pâteuse. Assurez-vous de bien tout couvrir.

Etape 5 : Laissez éclater vos talents de sculpteur et donnez formes à vos encens.  Trouvez différentes formes qui ne sont pas vendues dans les boutiques telles que des champignons, des pyramides, des serpents ! Vous pouvez simplement les rouler en bâtonnets d’encens ou en cônes traditionnels. Disposez les sur une planche pour qu’ils sèchent et conservez les dans des contenants hermétiques pour garder leur fraîcheur.

Comment utiliser l’encens d’herbe naturelle

Une fois secs, ils sont prêts à l’usage !

Allumez votre encens !

Si vous avez des bâtons, insérez les dans une base et allumez l’extrémité. Pour les autres formes, déposez les sur une petite coupelle et allumez le haut. Si vous souhaitez élever l’expérience, fumez du cannabis tout en savourant l’aromathérapie de vos propres bâtons d’encens. Les encens créent également une belle atmosphère pour de longs bains chauds ou pour un dîner romantique aux chandelles.

BUY HERBAL INCENSE
2020-03-04T09:13:30+00:00Août, 20, 2019|